top of page

Une démarche andragogique !

Un apprentissage avec une approche andragogique et centrée sur la démarche projet

 

L'approche andragogique,  soit l'art et la science d'enseigner aux adultes, puiqu'il s'agit pour nous d'accompagner de jeunes adultes est basée à l'E2C MN sur l’individualisation des parcours dont les projets sont le socle. Elle est rythmée de périodes à l’école alternées de périodes en entreprise.

 

Le dispositif est destiné à permettre au jeune de se prendre en charge dans les différents aspects de sa vie pour lui donner tous les outils nécessaires à son insertion professionnelle et sociale.

 

 

Pour  construire son projet, chaque jeune doit se positionner dans les différents ateliers organisés à l’E2C notamment les savoirs généraux:

 

  • Français : Les activités proposées s'articulent autour de grands axes comme lire, écrire et communiquer à l'oral. Les objectifs mis en exergue sont pratiques.

 

  • Mathématiques : Il s’agit de donner au jeune "des outils pour agir, choisir et décider dans la vie quotidienne". Le jeune doit apprendre à compter avec ou sans calculatrice, raisonner logiquement.

 

  • Informatique : Les objectifs s’inspirent du référentiel du B2i qui fournit une grille analytique de progression. L’outil informatique a une finalité pratique à savoir la rédaction de rapports de stage, lettres de motivation et curriculum vitae.

  • Logique : Apprendre à apprendre, ici, le jeune apprend la déduction, la démonstration, l’analyse et à poser des hypothèses.

 

  • Culture générale et scientifique : Le jeune doit  acquérir des repères dans tous les domaines. Ainsi en ayant une meilleure connaissance de son environnement global et de son histoire, il aura une approche globale du contexte dans lequel il sera amené à évoluer.

  • Communication : Il s'agit essentiellement de comprendre et de se faire comprendre à l'oral, de mettre en pratique les codes de la vie en société, d'être en mesure de répondre aux exigences d'un entretien d'embauche.

 

  • Citoyenneté : Le "vivre ensemble" est une valeur essentielle que le jeune doit mettre à profit dans toutes les situations d'apprentissage; il reçoit des apports théoriques qu'il met en pratique en participant à des activités ponctuelles comme l'élection des délégués.

 

  • Anglais : Le niveau attendu est le niveau A2 du cadre européen pour les langues. Le jeune doit pouvoir comprendre l’essentiel d’un message oral, tenir une conversation basique et comprendre le sens général d’un écrit.

  • Projets collectifs : Ils sont déterminés et conduits par les jeunes. Ils devront arriver à se mobiliser pour réaliser des projets en entretenant une démarche de conduite de projet, en développant les capacités à travailler en équipe.

© 2016 par E2C Martinique Nord. Site réalisé avec Wix.com

bottom of page